Éditions Alto

      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15      

  • L'orangeraie finaliste au Prix littéraire des collégiens

    28 novembre 2014

    Les finalistes pour le Prix littéraire des collégiens 2015 ont été annoncé le 14 novembre dernier et nous sommes heureux de retrouver Larry Tremblay dans cette belle sélection avec son Orangeraie, paru en octobre 2013. Il y côtoie Catherine Mavrikakis (La ballade d'Ali Baba), Michael Delisle (Le feu de mon père), Andrée A. Michaud (Bondrée), Jean-Paul Beaumier (Fais pas cette tête).

    Doté d’une bourse de 5 000 $, le Prix littéraire des collégiens récompense l’auteur d’une œuvre de fiction québécoise récente. Il vise à promouvoir la littérature actuelle auprès des collégiens. Le Prix sera décerné au printemps 2015 lors du Salon international du livre de Québec par un jury formé de plus de 800 étudiants.

  • Vous êtes tous jaloux de ma sélection officielle au Festival d'Angoulême

    28 novembre 2014

    L'hilarant album de Tom Gauld Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, paru chez Alto en octobre dernier et publié en France aux éditions 2024, fait partie des 35 titres de la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2015.

    Le Palmarès officiel du Festival international de la bande dessinée récompense des livres publiés en langue française, quel que soit leur pays d’origine. Le Grand Jury attribuera, au sein de cette Sélection  officielle, quatre Fauves d’Angoulême :

    • Le Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album. Le Fauve d’Or récompense le meilleur album de l’année, sans distinction de genre, de style ou d’origine géographique.
    • Le Fauve d’Angoulême – Prix spécial du Jury. Ce prix récompense un ouvrage sur lequel le jury a particulièrement souhaité attirer l’attention du public, pour ses qualités narratives, graphiques et/ou l’originalité de ses choix.
    • Le Fauve d’Angoulême – Prix de la Série. Ce prix récompense une œuvre développée sur plusieurs volumes (à partir de trois), quel que soit le nombre total de volumes de la série.
    • Le Fauve d’Angoulême – Prix Révélation. Ce prix distingue l’œuvre d’un auteur en début de parcours artistique, dont la bibliographie publiée professionnellement ne peut compter plus de trois ouvrages.

    Le Fauve d’Angoulême – Prix du public Cultura est attribué au terme d’un vote du public, qui élit son album préféré parmi 8 titres présélectionnés au sein de la Sélection officielle par un comité de lecture composé de collaborateurs Cultura.

  • Sean Michaels remporte le Prix Giller

    11 novembre 2014

    Le lauréat du Prix Giller est maintenant dévoilé : c'est l'auteur montréalais Sean Micheals qui l'a remporté avec son roman Us Conductors. Une brillante histoire qui nous raconte la vie du scientifique russe Léon Theremin, à qui l'on doit l'invention du theremine, cet instrument de musique aux sonorités futuristes. Alto publiera ce roman en 2016 et la traduction sera signée Catherine Leroux (Le mur mitoyen, Prix France-Québec).

    Toutes nos félicitations à Sean!

  • Histoires sans suite

    4 novembre 2014

    Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal a réussi à réunir 14 écrivains canadiens et internationaux autour d’un projet littéraire. Les auteurs invités à y participer se sont rendus à l’hôtel du Vieux Montréal et se sont inspirés des lieux pour écrire un texte original. Intitulé Histoires sans suite (Suite Stories, en anglais), le recueil comporte de textes CS Richardson (L’empereur de Paris), Kim Thúy, Chrystine Brouillet, Alain Mabanckou et Steven Raichlen, pour ne nommer que ceux-là.

    Une initiative tout à fait étonnante de la part d’un hôtel!

  • Le retour des sacs Alto

    4 novembre 2014

    Parce que vous avez été nombreux à nous les demander, les sacs Alto sont de retour. Nous en avions fait en 2012 et ils avaient été fort populaires, nous avons donc décidé de récidiver.

    Avec tout achat* de 40$ ou plus, nous nous ferons un plaisir de vous offrir le choix entre deux sacs, l'un illustré par Tom Gauld (Vous êtes tous jaloux de mon jetpack) et l'autre, par Pascal Colpron (à qui l'on doit notamment la couverture des Weird). 

    Venez nous visiter au Salon du livre de Montréal et repartez avec un joli sac en tissu!

    *En salon seulement, à partir du 19 novembre 2014 et jusqu'à épuisement des stocks.

      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15