Martine Desjardins

Méduse

Écoutez l'extrait du livre audio fièrement produit par Alto

$10.99$23.99

Méduse de Martine Desjardins

Effacer
ISBN : N/A

On la surnomme Méduse depuis si longtemps qu’elle en a oublié son véritable prénom. Elle marche tête baissée, le visage caché derrière ses cheveux, pour épargner aux autres la vue de ses Difformités – des yeux si horribles qu’ils révulsent les femmes et pétrifient les hommes. Elle-même n’a jamais osé se regarder dans un miroir.

Chassée du foyer familial, Méduse est enfermée à l’Athenæum, un institut pour jeunes filles malformées, qui se dresse sur les bords d’un lac infesté de méduses. Dans les abysses de cet endroit lugubre, où les bienfaiteurs s’adonnent à des jeux cruels avec leurs protégées, elle découvre peu à peu les prodigieuses et redoutables facultés de ses Révoltances.

Le jour où elle en émerge enfin, c’est pour semer la destruction sur son passage. Mais avant de pouvoir se venger des bienfaiteurs qui l’ont humiliée, elle devra d’abord affronter le regard perfide de son ennemi juré – et celui, mortel, de ses propres Abominations.

Martine Desjardins signe ici un récit incendiaire sur la honte du corps, l’oppression et le pouvoir de la féminité. Un renversement des rapports de force qui jette une lumière à la fois crue et raffinée sur la monstruosité.

Lauréat - Prix Libr'à Nous 2024
Finaliste - Prix Aurora-Boréal - Meilleur roman
Finaliste - Prix Jacques-Brossard
Coup de cœur Renaud-Bray
Deuxième sélection - Prix des libraires du Québec

Échos

La Presse

« Martine Desjardins aime les univers baroques, les mondes légèrement surréalistes, les images qui surprennent et dérangent. »

Chantal Guy

La Presse

«Méduse est le roman parfait pour ajouter du piquant à ce sinistre mois de novembre qui commence.»

Manon Dumais

Le Devoir

★★★★
« Pétrifiant »

Yvon Paré

Littérature du Québec

«Histoire étrange et originale encore une fois qui illustre toute la force et la puissance de Martine Desjardins.»

Josée Boileau

Journal de Montréal

«Ce roman fourmille d’imagination, en nous entraînant dans des lieux dont la seule description fait frémir. [...] C’est ainsi que l’on se prend dans les filets d’un récit dont on n’arrive pas à s’échapper. Mieux encore, on en redemande.»

Nadia Ross

Radio-Canada

«On nage entre surréalisme, histoire baroque et quête féministe. À la fin, on voudrait presque avoir les yeux de Méduse!»

Ariane Gélinas

Les Libraires

«Martine Desjardins fait montre de sa virtuosité coutumière dans Méduse, qui met en relief sa maîtrise du style. L’intrigue s’aventure avec succès du côté de l’humour noir, à l’image du roman précédent de l’écrivaine, La chambre verte. [...] Méduse est semblable à un poison dont on redemande»

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec

Châtelaine

«Avec ce roman incendiaire, Martine Desjardins nous convie dans un nouvel univers aux accents gothiques dont elle seule a le secret.»

Manon Dumais

Le Devoir

«Tandis qu’elle fait de son personnage le témoin outré des horreurs que l’on fait endurer à son sexe, l’autrice dresse un puissant réquisitoire contre le pouvoir patriarcal.»

Marie-France Bornais

Journal de Québec

«[Un] roman d’horreur gothique à haute teneur symbolique et mythologique, traitant de monstruosité et de pression sociale»

Nicolas Winter

Blogue

«Méduse quitte les rivages de la Grèce Antique pour aborder ceux de notre imaginaire moderne, s’emparant sans vergogne du corps féminin et de ces hontes qui le rongent depuis trop longtemps. Martine Desjardins signe un conte aussi noir que redoutable d’intelligence, un de ceux qui devrait vous ouvrir les yeux une bonne fois pour toute.» 8.5/10

Célia Chalfoun

Bouquins & confidences

«Je me laisse bercer par ses mots et j’avale les pages sans m’en rendre compte […] C’est un livre vraiment puissant que j’ai adoré et que je recommande sans réserve aucune.»

Brunella Schisa

Il Venerdì di Repubblica (Italie)

«Le roman gothique de la Canadienne Martine Desjardins doit être lu d'une traite ; une fois commencé, vous ne pouvez plus le lâcher. Un récit incendiaire sur la honte du corps, la violence masculine et le pouvoir de la féminité à travers une réinterprétation du mythe grec.»

Romana Petri

La Lettura - Corriere della Sera (Italie)

«Il suffit de lire quelques pages de Medusa pour se rendre compte que l'on a entre les mains un livre de génie. L'écrivaine canadienne Martine Desjardins crée un personnage unique et inoubliable.»

Micro Mega (Italie)

«Méduse, le premier roman traduit en italien de l'écrivaine canadienne Martine Desjardins, est une puissante allégorie de la condition féminine. Un livre qui se déroule dans l'ombre mais qui brille de mille feux. [...] Un roman plein de rage constructive, d'aspiration à l'affirmation de soi, qui se moque des critères de beauté féminine et nous donne un grand sentiment de libération.»

Aetherys

SYFantasy

«Le style riche de Desjardins se conjugue à la richesse métaphorique de Méduse.»

Noémi Lafleur-Allard

Librairie La Galerie du livre

«Un roman incontournable avec une écriture particulièrement efficace pour nous faire ressentir les émotions du personnage et nous bouleverser, et ce, jusqu’à la dernière page. Un roman empreint à la fois de laideur et de beauté.»

Bande annonce du livre audio

TEXTE (roman) : Martine Desjardins
NARRATION : Ariel Charest
MUSIQUE : Evil Pupil
RÉALISATION : Studio Expression
PRODUCTION : Alto

La méduserie de verre

Par une nuit sans lune de mai 1853, au large des Açores, un homme était accoudé au bastingage du navire qui le ramenait d’Amérique, où il avait cherché, inconsolable, à se distraire de la perte de son épouse bien-aimée. Brisé par…

Audio - Balado - Éditions Alto

Livres audio

Se faire chuchoter une histoire, vibrer au rythme d’un texte, plonger dans l’atmosphère sonore d’un roman… Voici quelques expériences (d)étonnantes auxquelles vous convient les livres audio d’Alto. Plus que des lectures à emporter, ce sont de petits univers qui prennent vie dans vos écouteurs pour mieux vous habiter.

Autrice

Martine Desjardins

Martine Desjardins est née à Mont-Royal, dans la rue où elle vit encore aujourd’hui. Après des études de littérature comparée, elle a travaillé pour plusieurs magazines et a tenu la chronique Livres à L’actualité pendant des années. Lauréate du prix Ringuet pour L’évocation, elle a reçu le prix Jacques-Brossard pour Maleficium et pour La chambre verte, aussi finalistes au Prix des Horizons imaginaires. Méduse, son plus récent roman, a été finaliste au prix Jacques-Brossard et en lice pour le Prix des libraires du Québec. Son histoire de fantôme Le revenant de Rigaud est le premier livre de la collection Ectoplasme, qui sera lancée en novembre 2021.

Crédit photo : Julie Artacho

Fiche de lecture

Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information