Éditions Alto

Alto (latin)
Rendre haut. Élever.

Incubateur d’histoires, de romans, de récits en provenance du Québec, du Canada et du reste du monde.
Coda (italien)
Dans une œuvre musicale, tout développement de caractère libre. Mesures finales d’un morceau de musique.

Pour (re)découvrir à moindre coût des œuvres à l’abri du temps.
Rubato (italien)
De l’italien tempo rubato, « temps volé ». Prescription indiquant d’accélérer certaines notes et d’en ralentir d’autres afin de ne pas se soumettre à la rigueur de la mesure.

Un terrain de jeu, un laboratoire où l’on explore la frontière entre le texte et l’image. Coups de cœur, coups de tête publiés au gré de l’humeur de la maison.

Alto en quelques mots

Alto a été fondée à Québec en février 2005 par Antoine Tanguay, appuyé depuis 2011 de Katie Boulet et de Tania Massault. La maison se consacre à lédition d’œuvres au format papier, bien entendu, et au format numérique (modernité et enthousiasme obligent), mais ne sobjecte pas aux nouvelles façons de partager les mots. À ce jour, toutefois, les signaux de fumée ou lusage du code morse nont obtenu quune timide réception de la part des lecteurs et ont vite été abandonnés.

Nous accordons une place importante aux influences des littératures de limaginaire et accueillons des textes dont le souffle et la portée frôlent les limites dun cadre réaliste. Mais on ne définit pas un projet éditorial, il se définit lui-même au fil des publications. Furetez dans notre catalogue, vous verrez. Nous aimons être surpris, voilà tout.

Nous publions éditons avec une égale fierté de grands noms de la littérature québécoise, canadienne ou mondiale comme les plus purs inconnus, les oubliés et les écrivains de demain. Nous publions peu, mais tentons de publier mieux. La direction littéraire de la maison sinspire des bonnes vieilles méthodes de travail dantan : une relation tissée serrée entre lauteur et son éditeur. Nous prenons le temps quil faut (pour que vous ne perdiez pas le vôtre).

Nous apprécions la curiosité, le dépaysement, les histoires plus grandes que soi, létrange, lhumour, le flou et ses contours, les récits qui transportent, remuent ou émeuvent, bousculent les conventions et font germer les songes. Nous apprécions beaucoup dautres choses, mais ça, cest à vous de le découvrir en nous suivant à travers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest) ou en vous inscrivant à linfolettre au bas du site.

Nous napprécions pas le gaspillage, cest pourquoi Alto imprime, dans la mesure du possible, ses livres sur du papier recyclé, comme en témoigne son entente avec le groupe Canopée afin de protéger les forêts menacées.

Alto remercie le Conseil des arts du Canada, la Société de développement des entreprises culturelles, Patrimoine Canada par lentremise du Fonds du livre du Canada et tous les lecteurs, libraires et acteurs de la chaîne du livre qui nous appuient depuis 2005. Bien entendu, nous ne serions rien sans les auteurs. Notre maison est la leur.

Vous désirez partager vos impressions de lecture, vos questions ou vos commentaires ? Écrivez-nous à info@editionsalto.com. Si vous désirez écrire à un auteur, un illustrateur ou un traducteur publié chez Alto, nous lui ferons suivre votre courriel avec plaisir.

Pour soumettre un manuscrit, veuillez consulter la section «Contact»


Selon la formule consacrée, nos livres sont disponibles dans toutes les bonnes librairies près de chez vous. Voici une liste non exhaustive pour vos achats en ligne de livre papier et/ou numérique :

Archambault
Kobo
Librairie Gallimard (Montréal)
Librairie Pantoute (Québec)
Renaud-Bray
Rue des libraires
Zone


Distribution

Canada
Diffusion Dimédia
539, boul. Lebeau
Saint-Laurent (Qc)                                         
H4N 1S2

 

France
La librairie du Québec
Distribution du Nouveau Monde
30, rue Gay Lussac
75005 Paris

 


Droits étrangers / Foreign Rights 
L'autre Agence
Corinne Marotte et Marie Lanurien
45 rue Marx Dormoy
75018 Paris, France 
contact@lautreagence.eu


Parce qu'Alto a, bien entendu, la langue française à cœur mais que personne n'est parfait, elle utilise Antidote au quotidien.